LibreOffice, l’éditeur de documents gratuit et open source 

Le document écrit est la preuve matérielle que des interactions ont eu lieu entre une personne et une autre ou entrent une entreprise et une autre. C’est par le texte écrit que l’on laisse une trace valable d’un contrat, d’un accord ou d’une transaction par exemple. Il est donc aujourd’hui plus fréquent d’éditer un document. Pour arriver à cette fin, il est indispensable de recourir à des outils ou logiciels d’édition de document. LibreOffice est un éditeur de documents gratuit et open source disponible sur le marché. Cet article vous en dit plus sur cet éditeur.    

LibreOffice : qu’est-ce que c’est ?             

En effet, LibreOffice est un logiciel de création de contenu écrit et multimédia. C’est un logiciel qui permet de traiter des textes de la suite open source. Il a été mis au point par la marque OpenOffice en 2010. En gros, LibreOffice est un peu comme Microsoft Word. C’est une plate-forme similaire avec les mêmes fonctionnalités. On peut y créer, modifier ou même transférer des documents. LibreOffice est connu notamment parce qu’il est un éditeur de document gratuit. LibreOffice est un éditeur accessible via le portail internet. Il suffit de posséder sur son outil informatique la version compatible. Grâce à ces différents formats, LibreOffice peut être retrouvé sur Windows, Macs, Linux. Des extensions existent aussi pour que les plateformes Android et IOS puissent bénéficier des fonctionnalités de LibreOffice.

LibreOffice : des fonctionnalités d’édition de documents gratuites

En réalité, la plate-forme d’édition de documents fournie par LibreOffice est bourrée de fonctionnalités. Ces dernières sont totalement gratuites. Grâce au logiciel LibreOffice, vous pouvez ajouter du texte, varier la taille de la police ou choisir même des polices variées. C’est un peu comme Microsoft Word. On peut y insérer des images, des figures géométriques ou même des formes variées. On peut également y faire l’insertion de dessins, de lien hypertexte ou encore des tableaux pour mieux structurer son document. Il est possible d’enregistrer le document crée ou modifié sous des formats différents afin de le rendre compatible avec d’autres appareils. Dans le logiciel LibreOffice, la fonctionnalité correction automatique depuis un dictionnaire de votre choix facilite la tâche dans l’édition des documents. Vous pouvez aussi utiliser la saisie automatique et plusieurs autres fonctionnalités sur le logiciel. Dans les fonctionnalités du LibreOffice, il y a celle du publipostage. Cette dernière de partager le document édité à de nombreuses personnes en un seul clic.

LibreOffice pour faire du Open source gratuitement

Les fonctionnalités gratuites de LibreOffice ne se limitent pas seulement à la création ou à la modification de document. Il est possible de faire du Open source gratuitement avec la plate-forme LibreOffice. LibreOffice peut donc permettre de développer un logiciel, ou des composants logiciels, et de laisser en libre accès le code source produit. Cette même fonctionnalité est proposée par de nombreux éditeurs, mais avec un abonnement. Autrement dit, c’est une fonctionnalité qui est la plupart du temps payante. Cependant, LibreOffice l’offre sur un plateau. Il est donc possible de coder sur Windows avec LibreOffice grâce à sa fonctionnalité Open source gratuite. Selon les utilisateurs, c’est une fonctionnalité facile d’accès et d’utilisation sur Linux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.